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ECE - Compétences expérimentales - SPC

Durant l'épreuve et suivant les sujets, trois des compétences citées ci-dessous sont évaluées.

Chacune d'elles se voit attribuer un coefficient différent : 1 pour une durée estimée de 10 min.

Compétences

Conditions de mise en œuvre

Exemples de capacités et d’attitudes (non exhaustifs)

S’approprier Mobilisée dans chaque sujet sans être nécessairement évaluée. Rechercher, extraire et organiser l’information.
Énoncer une problématique
Définir des objectifs
Analyser Le sujet permet une diversité des approches expérimentales : il peut y avoir plus de matériel à disposition que nécessaire. Documentations techniques mise à disposition. Formuler une hypothèse
Proposer une stratégie, une modélisation
Choisir, concevoir, justifier un protocole
Évaluer l’ordre de grandeur d’un phénomène
Réaliser L’examinateur observe les capacités techniques du candidat dans le contexte du laboratoire. Évoluer avec aisance dans l’environnement du laboratoire
Suivre un protocole
respecter les règles de sécurité
utiliser le matériel (dont l’outil informatique) de manière adaptée
organiser son poste de travail
effectuer des mesures précises
reporter un point sur une courbe ou dans un tableau
effectuer un calcul simple
Valider Le candidat doit être capable de porter un regard critiques sur un résultat, il doit être capable d’identifier les causes de dispersion des résultats. Exploiter et interpréter les observations, les mesures
utiliser les symboles et unités adéquates.
Vérifier les résultats obtenues.
Valider ou infirmer une information ,un hypothèse, une propriété, une loi…
Proposer des améliorations possible de la démarche
utiliser du vocabulaire de la métrologie
Communiquer Compétence transversale, mobilisée sur l’ensemble de l’épreuve sans nécessairement être évaluée.En cas d’évaluation, le sujet précise le support de communication (une synthèse, un court exposé enregistré, une ou deux diapo, une vidéo). Le temps de communication ne doit pas excéder 2 à 3 minutes. Utiliser des notions de vocabulaire scientifique adaptés
Présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible.
Être autonome, faire preuve d’initiative Cette compétence est transversale, elle est mobilisée sur l’ensemble de l’épreuve. Travailler seul
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Date de création : 09/05/2014 10:38
Catégorie : Terminale S - ECE
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