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Vers une agriculture durable au niveau de la planète
Qualité des sols et de l’eau
Le sol : milieu d’échanges de matière. Engrais et produits phytosanitaires ; composition chimique.
Exploiter des documents et mettre en oeuvre un protocole pour comprendre les interactions entre le sol et une solution ionique en termes d’échanges d’ions.
Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour doser par comparaison une espèce présente dans un engrais ou dans un produit phytosanitaire.
Eau de source, eau minérale, eau du robinet ; composition chimique d’une eau de consommation. Critères physicochimiques de potabilité d’une eau. Traitement des eaux naturelles.
Réaliser une analyse qualitative d’une eau.
Rechercher et exploiter des informations concernant :
- la potabilité d’une eau ;
- le traitement des eaux naturelles ;
- l’adoucissement d’une eau dure.
Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes
Conservation des aliments
Effet du dioxygène de l’air et de la lumière sur certains aliments.
Mettre en oeuvre un protocole pour mettre en évidence l’oxydation des aliments.
Rôle de la lumière et de la température dans l’oxydation des produits naturels. Conservation des aliments par procédé physique et par procédé chimique.
Distinguer une transformation physique d’une réaction chimique.
Associer un changement d’état à un processus de conservation.
Extraire et organiser des informations pour :
- rendre compte de l’évolution des modes de conservation des aliments ;
- analyser la formulation d’un produit alimentaire.
Se nourrir au quotidien : exemple des émulsions
Structure simplifiée des lipides. Espèces tensioactives ; partie hydrophile, partie hydrophobe. Formation de micelles.
Interpréter le rôle d’une espèce tensioactive dans la stabilisation d’une émulsion.
Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les conditions physicochimiques nécessaires à la réussite d’une émulsion culinaire.
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