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Représentation Visuelle (Partie SPC)
 
De l’oeil au cerveau




L’oeil : système optique et formation des images

Conditions de visibilité d’un objet. Approche historique de la conception de la vision.
Exploiter les conditions de visibilité d’un objet.
Porter un regard critique sur une conception de la vision à partir de l’étude d’un document.

Modèle réduit de l’oeil.
Décrire le modèle de l’oeil réduit et le mettre en correspondance avec l’oeil réel.

Lentilles minces convergentes, divergentes. Éléments caractéristiques d'une lentille mince convergente : centre optique, axe optique, foyers, distance focale. Construction géométrique de l'image d'un petit objet-plan donnée par une lentille convergente.
Reconnaître la nature convergente ou divergente d’une lentille mince.
Représenter symboliquement une lentille mince convergente ou divergente.
Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.


L’oeil, accommodation, défauts et corrections

Formation des images sur la rétine ; nécessité de l’accommodation.
Punctum proximum et punctum remotum. Défauts de l’oeil : myopie, hypermétropie et presbytie. Principe de correction de ces défauts par des lentilles minces ou par modification de la courbure de la cornée ; vergence.

Modéliser l’accommodation du cristallin.
Reconnaître la nature du défaut d’un oeil à partir des domaines de vision et inversement.
Associer à chaque défaut un ou plusieurs modes de correction possibles.
Exploiter la relation liant la vergence et la distance focale.


Couleurs et arts

Colorants et pigments. Approche historique. Influence d’un ou plusieurs paramètres sur la couleur de certaines espèces chimiques.
Rechercher et exploiter des informations portant sur les pigments, les colorants et leur utilisation dans le domaine des arts.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la présence de différents colorants dans un mélange.
Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l’influence de certains paramètres sur la couleur d’espèces chimiques.

Synthèse soustractive ; synthèse additive. Application à la peinture et à l’impression couleur.
Distinguer synthèses soustractive et additive.
Exploiter un cercle chromatique.
Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de matières colorées.


Date de création : 02/08/2011 09:19
Dernière modification : 18/05/2012 16:15
Catégorie : Première L et ES - Représentation Visuelle
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