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Couleurs et images
Comment l’œil fonctionne-t-il ? D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ?


Couleur, vision et image

L’œil ; modèle de l’œil réduit.
Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel.

Lentilles minces convergentes : images réelle et virtuelle. Distance focale, vergence. Relation de conjugaison ; grandissement.

Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
Modéliser le comportement d’une lentille mince convergente à partir d’une série de mesures.
Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d’une lentille mince convergente.

Accommodation.
Modéliser l’accommodation du cristallin.

Fonctionnements comparés de l’œil et d’un appareil photographique.
Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l’œil et de l’appareil photographique.

Couleur des objets. Synthèse additive, synthèse soustractive. Absorption, diffusion, transmission.
Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission.
Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires.
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.
Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets.

Vision des couleurs et trichromie. Daltonisme. Principe de la restitution des couleurs par un écran plat (ordinateur, téléphone portable, etc.).
Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.
Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.

Sources de lumière colorée

Différentes sources de lumière : étoiles, lampes variées, laser, DEL, etc. Domaines des ondes électromagnétiques
Distinguer une source polychromatique d’une source monochromatique caractérisée par une longueur d’onde dans le vide.
Connaître les limites en longueur d’onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets.

Couleur des corps chauffés. Loi de Wien.
Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée.
Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée.

Interaction lumière-matière : émission et absorption. Quantification des niveaux d’énergie de la matière. Modèle corpusculaire de la lumière : le photon. Énergie d’un photon. Relation deltaehmu.gif dans les échanges d’énergie.
Interpréter les échanges d’énergie entre lumière et matière à l’aide du modèle corpusculaire de la lumière. Connaître les relations lambdacsurmu.gif et deltaehmu.gif et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d’énergie.

Spectre solaire.
Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire.

Matières colorées

Synthèse soustractive.
Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de matières colorées.

Colorants, pigments ; extraction et synthèse.
Pratiquer une démarche expérimentale mettant en oeuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie.

Réaction chimique : réactif limitant, stoechiométrie, notion d’avancement.
Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l’état final d’un système chimique.
Interpréter en fonction des conditions initiales la couleur à l’état final d’une solution siège d’une réaction chimique mettant en jeu un réactif ou un produit coloré.

Dosage de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer-Lambert.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert.

Molécules organiques colorées : structures moléculaires, molécules à liaisons conjuguées.
Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H.
Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée.
Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d’une molécule.

Indicateurs colorés.
Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d’une substance (pH, solvant,etc.).

Liaison covalente. Formules de Lewis ; géométrie des molécules. Rôle des doublets non liants.Isomérie Z/E.
Décrire à l’aide des règles du « duet » et de l’octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins.
Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples.
Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples.
Prévoir si une molécule présente une isomérie Z/E.
Savoir que l'isomérisation photochimique d'une double liaison est à l'origine du processus de la vision.
Mettre en oeuvre le protocole d’une réaction photochimique.
Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de modélisation.
Recueillir et exploiter des informations sur les colorants, leur utilisation dans différents domaines, et les méthodes de détermination des structures (molécules photochromes, indicateurs colorés, peintures, etc.).

Date de création : 01/08/2011 18:41
Dernière modification : 02/08/2011 09:44
Catégorie : Première S - Couleurs et Images
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