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PROGRAMME DE SECONDE -2010

 
LA PRATIQUE DU SPORT
 
La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition.
 
L’objectif premier de ce thème est de montrer concrètement que l’analyse de l’activité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et à des méthodes scientifiques. Leur prise en compte dans une approche pluridisciplinaire permet d’améliorer la pratique sportive et de l’adapter de façon raisonnée à la recherche d’un bon état de santé.
 
 
L’étude du mouvement : l’observation, l’analyse de mouvements et le chronométrage constituent une aide à l’activité sportive. Des lois de la physique permettent d’appréhender la nature des mouvements effectués dans ce cadre.
 
 
Relativité du mouvement. Référentiel. Trajectoire.
Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi.
Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements.
 
Mesure d’une durée ; chronométrage.
Porter un regard critique sur un protocole de mesure d’une durée en fonction de la précision attendue
 
Actions mécaniques, modélisation par une force. Effets d’une force sur le mouvement d’un corps : modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Rôle de la masse du corps. Principe d’inertie.
Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps.
Utiliser le principe d’inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.
Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements.
 
 
Les besoins et les réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive : lors d’une activité physique, des transformations chimiques et physiques se produisent et s’accompagnent d’effets thermiques. Les apports alimentaires constitués d’espèces ioniques ou moléculaires permettent de compenser les pertes dues au métabolisme et à l’effort.
 
Solution : solvant, soluté, dissolution d’une espèce moléculaire ou ionique. Concentrations massique et molaire d’une espèce en solution non saturée. La quantité de matière. Son unité : la mole. Constante d’Avogadro, NA. Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1). Dilution d’une solution.
Savoir qu’une solution peut contenir des molécules ou des ions.
Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en g.L-1 ou en mol.L-1.
Connaître et exploiter l’expression de la concentration massique ou molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute. 
Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d’un solide.
Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée.
Préparer une solution de concentration donnée par dissolution ou par dilution.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison).
 
Système chimique. Réaction chimique. Écriture symbolique de la réaction chimique : équation de la réaction chimique.
Décrire un système chimique et son évolution.
Écrire l’équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects. Exemple d’une combustion.
Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l’effet thermique d’une transformation chimique ou physique.
 
 
La pression : la pression est une grandeur physique qui permet de comprendre l’influence de l’altitude sur les performances sportives et les effets physiologiques ressentis en plongée subaquatique.
 
Pression d’un gaz, pression dans un liquide. Force pressante exercée sur une surface, perpendiculairement à cette surface.
Savoir que dans les liquides et dans les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement.
Utiliser la relation P = F/S, F étant la force pressante exercée sur une surface S, perpendiculairement à cette surface.
 
 
Pression dans un liquide au repos, influence de la profondeur.
Savoir que la différence de pression entre deux points d’un liquide dépend de la différence de profondeur.
Savoir que la quantité maximale de gaz dissous dans un volume donné de liquide augmente avec la pression.
 
Dissolution d’un gaz dans un liquide. Loi de Boyle-Mariotte, un modèle de comportement de gaz, ses limites.
Savoir que, à pression et température données, un nombre donné de molécules occupe un volume indépendant de la nature du gaz.
Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d’une série de mesures.
 
Les matériaux et les molécules dans le sport : la chimie permet d’améliorer le confort de la pratique et les performances par l’élaboration de nouveaux matériaux. Elle permet aussi de soigner et de procéder à des analyses de plus en plus précises pour lutter contre le dopage.
 
Matériaux naturels et synthétiques.
Savoir que certains matériaux proviennent de la nature et d'autres de la chimie de synthèse.
 
Molécules simples ou complexes : structures et groupes caractéristiques. Formules et modèles moléculaires.
Repérer la présence d'un groupe caractéristique dans une formule développée.
Représenter des formules développées et semi-développées correspondant à des modèles moléculaires.
  
Formules développées et semi-développées. Isomérie.
Savoir qu’à une formule brute peuvent correspondre plusieurs formules semi-développées.
Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de représentation.
 
Extraction, séparation et identification d’espèces chimiques. Aspect historique et techniques expérimentales.  Caractéristiques physiques d'une espèce chimique : aspect, température de fusion, température d’ébullition, solubilité, densité, masse volumique.
Interpréter les informations provenant d’étiquettes et de divers documents.
Élaborer ou mettre en œuvre un protocole d’extraction à partir d’informations sur les propriétés physiques des espèces chimiques recherchées.
Utiliser une ampoule à décanter, un dispositif de filtration, un appareil de chauffage dans les conditions de sécurité.
 
Chromatographie sur couche mince.
Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince (mélanges colorés et incolores).
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison).


Date de création : 01/08/2011 16:56
Dernière modification : 01/08/2011 17:01
Catégorie : Seconde - Le Sport
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